Le discours, ou l’art du faire-savoir

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Vous avez décidé de vous présenter aux élections municipales. Vous aimez votre ville, votre village et vous souhaitez vous investir pour lui apporter un souffle nouveau. Vous incarnez le changement, le dynamisme. Vous avez su bâtir un programme ambitieux, mais raisonné. Soucieux d’apporter à vos concitoyens un bien-être au quotidien, vous n’oubliez pas les grands enjeux des années à venir. Vous avez su vous entourer de femmes et d’hommes de qualité, prêts à apporter, chacun à leur façon, une pierre à l’édifice de la cité. Compagnons de longue date, ils forment autour de vous une équipe soudée et audacieuse. Vous faites une campagne de proximité, sur le terrain. Sans renier vos convictions, vous êtes sensible à l’ouverture et au dialogue. Comment ne pas gagner ?

Et effectivement, vous gagnez. Ce jour de mars est pour vous celui de la victoire. La population croit en vous et vient de vous le prouver. Quelques jours plus tard, dans la salle du conseil municipal, vos collègues vous confient la charge de premier magistrat de la commune : vous voici maire. Vous avez composé la liste de vos adjoints qui, une fois élus, vous rejoignent pour vous aider dans la multitude de tâches qui s’annonce. Vous comptez sur la compétence de vos collaborateurs et sur l’administration qui connaît bien le fonctionnement d’une mairie.

Maintenant, au travail ! Chacun attend votre savoir-faire.

Mais une chose est sûre : pour réussir, votre savoir-faire va devoir être assorti d’un faire-savoir.

La parole du maire. La communication municipale peut prendre la forme écrite : bulletin municipal, site Internet de la commune, réseaux sociaux, etc. Mais cette communication doit prendre forme humaine. Qui, mieux que le maire, peut incarner la commune et son savoir-faire ? Et quoi de mieux que la parole pour dire ce que vous faites, pourquoi vous le faites, pour qui et comment ? Vos prises de parole sont des occasions de faire connaître votre position, d’expliquer la vision stratégique que vous avez pour votre commune, à court, moyen et long termes, de prouver votre savoir-faire, de…
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