Les décorations présidentielles, ministérielles et associatives

Mis à jour le

La naissance de la Légion d’honneur, plus haute distinction française.

Le Premier consul Napoléon Bonaparte établit le 19 mai 1802 (29 floréal an X) un ordre national de la Légion d’honneur. Il veut de la sorte récompenser les mérites des citoyens, tant civils que militaires, et établir une émulation civique chez les notables. Alors que Berthier, son ministre de la Guerre, lâche au futur Napoléon lors d’une séance au Conseil d’État le 8 mai 1802 : « Les croix et les rubans sont les hochets de la monarchie », Bonaparte lui rétorque : « Je vous défie de me montrer une république, ancienne ou moderne, qui savait se faire sans distinction. »

Aujourd’hui, le système français des décorations est une organisation pyramidale qui permet à l’État d’accorder aux citoyens des marques symboliques d’honneur ou d’estime en reconnaissance de services rendus.

Les différentes catégories de décorations. La France dispose d’une hiérarchie d’ordres et autres décorations qui lui permet de différencier ses marques de reconnaissance à l’égard de ses citoyens. Les décorations nationales ont une fonction symbolique puisque, par définition, le dévouement, le courage ou le sacrifice n’ont pas de prix. Les honneurs français peuvent être classés en six catégories, la plus importante étant celle des ordres nationaux et en son sein l’ordre de la Légion d’honneur qui représente la distinction démocratique suprême. On distingue essentiellement deux types de…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.