Vers un véritable statut de l’élu local

Publié le

C’est une importante contribution que les députés membres de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale viennent d’apporter à la préparation d’une réforme au centre d’une intense réflexion parlementaire, mais aussi dans les instances et les organisations territoriales, avec le rapport d’information n° 2019, déposé à l’Assemblée nationale le 20 décembre 2023 par M. Sébastien Jumel et Mme Violette Spillebout, députés. Lors de sa réunion du mercredi 20 décembre 2023 à 15 heures, la
délégation a examiné le rapport et en a autorisé la publication.

Les auteurs constatent d’abord que « l’absence d’un statut d’élu local abouti fragilise les citoyens qui s’engagent face à l’aggravation des risques liés à l’exercice des fonctions », pour qui le manque d’attractivité du statut des élus locaux est l’héritage d’une conception surannée du mandat électif. Ils visent notamment le principe selon lequel le mandat local serait « bénévole », une conception qui imprègne encore largement le droit applicable aux élus des collectivités territoriales et se traduit par un régime indemnitaire peu favorable aux élus municipaux ainsi que par un dispositif de défraiement opaque et complexe.
Malgré les multiples réformes intervenues au cours des dernières décennies, l’exercice du mandat local reste insuffisamment attractif pour de nombreuses catégories de la population française. Facteur aggravant, l’intensification des atteintes aux élus impose de prioriser le rétablissement d’un exercice serein du mandat.

Plus du tiers des 58 propositions du rapport vise à rétablir l’exercice serein du mandat public local. Si la première d’entre elles est d’attribuer automatiquement la protection fonctionnelle à tout élu victime d’agressions, de menaces ou d’outrages, qui en fait la demande, sans qu’une décision préalable de l’organe délibérant ne soit nécessaire, les suivantes sont des garanties précises pour l’exercice de ce mandat parmi lesquelles : préciser dans la loi le socle minimal de risques couverts par les contrats d’assurance souscrits au titre de la protection fonctionnelle, en y incluant…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.