La citoyenneté

Mis à jour le

Qu’est-ce que la citoyenneté ? La citoyenneté est le lien social qui unit une personne et l’État. Mais c’est aussi le lien qui unit cette même personne à une commune : en premier lieu celle du domicile, mais aussi celle de l’activité professionnelle, de la scolarité ou des loisirs. La citoyenneté permet de disposer de droits, civiques et civils, et d’obligations : voter, étudier, acheter, adhérer à une association, à un syndicat ou à un parti politique, revendiquer, payer des impôts.

Toutefois, la citoyenneté s’appréhende de plus en plus sous l’aspect de la participation à la vie de la commune, à la vie de la cité. Si certains citoyens sont passifs, voire simples consommateurs de services publics, d’autres sont très entreprenants et jouent un rôle significatif dans la vie publique. Ils sont acteurs de la vie locale.

Les droits et les devoirs du citoyen. S’il dispose de droits, le citoyen a aussi des devoirs. Qu’il soit ou non acteur de la vie de la cité, le citoyen a des devoirs qui ne se limitent pas à des obligations juridiques. Ils reposent également sur une dimension morale : il s’agit de faire preuve de civisme et de civilité pour rendre supportable la vie en société. La politesse, le respect, la capacité à venir en aide à une personne en difficulté sont des éléments capitaux pour une citoyenneté vécue au quotidien. En participant aux élections locales et nationales, le citoyen apporte sa…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.