L’aide communale directe au logement

Mis à jour le

Dans ce domaine particulièrement sensible de la vie quotidienne, les communes et leurs maires jouent un rôle important par diverses actions publiques, en lien avec d’autres acteurs.

Au 1ᵉʳ janvier 2019, la France hors Mayotte comptait 36,6 millions de logements. En France métropolitaine, 82 % des logements sont des résidences principales et 56 % des logements individuels. 58 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale. En 2016, le parc social comprenait 4,5 millions de logements, soit 16 % de l’ensemble du parc de logements occupés.

L’aide communale directe au logement La politique d’aide au logement a un champ très large : favoriser la satisfaction des besoins de logement, promouvoir la décence du logement, la qualité de l’habitat, l’habitat durable et l’accessibilité aux personnes handicapées, améliorer l’habitat existant et prendre en charge une partie des dépenses de logement en tenant compte de la situation de famille et des ressources des occupants. Elle vise à étendre l’offre de logements pour accéder à un logement décent et indépendant ou s’y maintenir.L’aide au logement revêt plusieurs formes (CCH, art. L…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.