Sécurité des élus locaux et protection des maires : de nouvelles normes en perspective
L’incendie criminel en mars 2023 du véhicule et du domicile du maire de Saint-Brévin-les-Pins, puis l’attaque au camion-bélier en juillet 2023 du domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses, ont frappé l’opinion et les élus. La recrudescence des violences faites aux élus locaux est une réalité : les faits de violence signalés qui avaient augmenté de 32 % entre 2021 et 2022, sont toujours en augmentation en 2023.
Face à la demande des élus d’être davantage protégés, le Gouvernement puis le pouvoir législatif se sont attachés à prendre des mesures appropriées.
I – Après la mise en place d’un Centre d'analyse et de lutte contre les atteintes aux élus (CALAE), le Gouvernement a élaboré dans l’urgence un plan national contre ces violences.
● Face à l’importance des atteintes, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, sous l'autorité du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a mis en place le 17 mai 2023 un nouveau centre d'analyse et de lutte.
Outil national de suivi des violences faites aux élus, ce centre poursuit…
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.