Sécurité des élus locaux et protection des maires : de nouvelles normes en perspective

Par Jean-Charles Savignac

Publié le

L’incendie criminel en mars 2023 du véhicule et du domicile du maire de Saint-Brévin-les-Pins, puis l’attaque au camion-bélier en juillet 2023 du domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses, ont frappé l’opinion et les élus. La recrudescence des violences faites aux élus locaux est une réalité : les faits de violence signalés qui avaient augmenté de 32 % entre 2021 et 2022, sont toujours en augmentation en 2023.
Face à la demande des élus d’être davantage protégés, le Gouvernement puis le pouvoir législatif se sont attachés à prendre des mesures appropriées.

I – Après la mise en place d’un Centre d'analyse et de lutte contre les atteintes aux élus (CALAE), le Gouvernement a élaboré dans l’urgence un plan national contre ces violences. ● Face à l’importance des atteintes, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, sous l'autorité du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a mis en place le 17 mai 2023 un nouveau centre d'analyse et de lutte. Outil national de suivi des violences faites aux élus, ce centre poursuit…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.