L'accès au logement des agents publics, une question d’importance

Logement

Par Jean-Charles Savignac

Publié le

Le 5 novembre 2023, la Première ministre avait chargé le député David Amiel d’une mission visant à proposer des pistes pour développer « l'offre de logement locatif à destination des agents publics » mais aussi pour « améliorer » leur accès au logement dans les zones tendues, caractérisées par une demande supérieure à l'offre.
Cinq mois plus tard, le rapport intitulé « Loger les travailleurs des services publics » – remis au gouvernement le 17 avril 2024 – confirme toute l’urgence d’une action publique pour traiter ce sujet sensible. Sur la base d’un diagnostic détaillé, la mission de M. Amiel a dégagé des propositions d’actions immédiates pour mieux mobiliser le parc existant, mais aussi pour bâtir une vraie politique du logement pour les agents publics ; 26 recommandations sont formulées au fil du rapport

Le diagnostic établi par la mission Amiel confirme que trop d’agents publics sont privés d’un accès correct au logement « Ce rapport est un cri d’alarme », toutes fonctions publiques confondues : pour les auteurs du rapport, la gravité de la situation est telle que les difficultés d’accès au logement des agents publics menacent parfois le fonctionnement même des services publics. Pour le seul personnel de l’État, un chiffre résume la gravité de la situation : alors que 105 000 demandes de logement ont été formulées en 2023, seulement 21 000 logements ont été attribués… Si les besoins sont…
Pour lire la suite du contenu, testez gratuitement pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Pour acceder à ces contenus, merci de vous connecter.